un art de se guérir autrement

 

qu’est ce que la somatothérapie ? soma =corps et âme

« La somato (soma =corps) thérapie ( par le corps) prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en inter relation avec les autres dimensions de la personne le psychique et l’émotionnel, le monde des pensées. Dans cette approche, le corps est considéré comme lieu de repère permettant des prises de conscience et les restaurations .

Le corps garde (NDR : les tensions) en mémoire, que ce soit un événement récent ou ancien, voire néonatal et parfois futur, quand il s’agit de peurs liées à l’avenir. Ce vécu marque, imprègne la posture, le caractère donc le corps physique et psychique. Chaque tension, raideur, blocage, raconte une histoire.

La somato-thérapeute (NDR : ici en eutonie-thérapie )  invite la personne à mettre de l’attention et un certain intérêt (écoute ton  corps) au service de la conscience. s Il s’en dégagera  l’essentiel  à exprimer à ce moment là !des perspectives ouvrent sur des relations saines par le corps perçu, avec soi-même et son environnement. Elle utilise de nombreux outils comme les différents principes d’eutonie  (voir « boite à outil de l’eutoniste » ).

La pleine conscience

« État de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. » de Jon Kabat-Zinn en 2003.

Nous parlons de « pleine conscience en eutonie » car celle ci est à l’image d’un  « espace intérieur » : un état d’être « qui n’a pas d’assise matérielle » comme sans peau et chair qui le limitent, le contiennent. Il s’habite, dans un vécu immédiat, dans un silence plein,  dans un  temps suspendu ,dans un vide dans la psyché.

En effet, par la conscience corporelle, ces facultés émergent et participent à nous approprier, à nous réapproprier de façon juste « ce corps que nous sommes » ce corps par lequel que nous avons été et que par lequel nous saurons être. Ainsi, nous vivons dans un espace corporel et affectif propre instant après instant.

l’espace intérieur: une expérience de pleine conscience