Le processus de guérison

Comprendre le processus enclanché par l’approche de somatothérapie eutonique et sa facilitation à l’auto guérison

S’engager dans une démarche somatique et énergétique, choisir un  « séjour en santé » et un accompagnement régulier ,   c’est s’attendre à entrer en dynamique en vue d’ une transformation intérieure : surprenant sans l’être car  bien souvent la personne « attendait cela » : 1 depuis le moment où l’événement a eu lieu ( maladie accident disparition agression … ) et 2 depuis  que la réponse des autres n’a pas  satisfait les  besoins vitaux ( assistance sécurité protection compréhension soutient accompagnement …) .  Après l’étape du  dévoilement vient  la réactualisation du souvenir dans la biographie de la personne. Rien ne vient par hasard tout se met en œuvre de façon homéostatique pour que une bascule se fasse  pour un nouvel agencement meilleur que le précédent. et cela  répond à une demande souvent inconsciente de réparation, de guérison.  Au départ   ceci passe par une déconstruction ou un déconditionnement qui  allège  délivre  : les schémas de pensée  et les habitudes passées devenues  toxiques  sont  « inutilisables », in-empruntables comme une vieille route , certes connue mais sans issue; la  voie  nouvelle encore inconnue  se révélè être la voie du soulagement de l’émerveillement de   « la délivrance de la paix, de la joie »

Il est possible que la personne connaisse un creux ; Il se peut qu’elle se trouve même dans un plus mauvais état qu’au début (du moins en apparence) ; Dans ce sens, la périodicité des séances est une donnée importante pour permettre à l’organisme d’être, un, suffisamment soutenu, deux, de refaire ses forces.   

Concrètement, il se peut donc, qu’à la suite d’une séance, des perturbations apparaissent (les décrire de manière assez exhaustive, voir plus bas).

Il s’agit en fait d’un mécanisme de régulation (éliminations, abandon, réglages et mises à jour) qui aboutira à un nouvel équilibre plus juste.

  • veillez à ne pas lutter contre et forcez-vous à « faire avec ».
  • vous pouvez préciser le contexte d’apparition de ces perturbations, définir les changements d’humeur qu’elles occasionnent et essayer de décrire ce qu’elles vous apportent, ce qu’elles modifient et améliorent.

Ensuite, je vous encourage à vous reposer ou vous lancer dans une occupation inédite (ou pas !) qui occupera votre champ de conscience !

Il est vrai que les perturbations sont quelquefois surprenantes, gênants ou démoralisants :

  • si les symptômes initiaux reparaissent, ne cherchez pas à les traiter immédiatement par une autre approche (ostéopathie ou autre), patientez ;
  • accompagnez le processus au moins trois jours. Si vous ne constatez aucune évolution ou ressentez un blocage, veuillez me contacter afin que nous analysions ensemble la situation.
  • Cependant, si les symptômes sont alarmants (décrire clairement), consultez votre médecin en précisant bien que vous avez suivi un traitement eutonique.

Les maitre-mots : observation et patience.