Françoise-Marie Gauthier est psychomotricienne D.E, eutoniste Gerda Alexander, thérapeute holistique, énergéticienne.
Fruit de plus de 40 ans d’expérience, de recherche et d’enseignement, ses accompagnements et ses soins s’inscrivent dans une démarche thérapeutique holistique et innovante.
Artiste dans l’âme, passionnée de nature et consciente de la richesse et de la beauté de l’être humain, Françoise-Marie s’est naturellement tournée très tôt vers l’accompagnement.
Sa pratique s’appuie sur le paradigme, qu’en chacun demeure un sage, un médecin ou un coach… capable de résilience. Placé dans de bonnes conditions, l’individu peut retrouver un équilibre psychique et corporel et ainsi guérir au-delà de la pathologie.
Dans l’enfance, elle a été impressionnée par les techniques de reboutage et voulait en faire secrètement son métier « lorsqu’elle serait grande ! ».
A l’adolescence, par besoin pour sa santé au départ, puis par goût, elle s’est intéressée aux approches naturelles et a participé à des recherches à la Salpêtrière, sur les effets de la méditation sur le cerveau.
Elle cultive également sa sensibilité artistique en passant un DUEG en Art plastiques à l’université de Luminy.
Dès ses 20 ans, Françoise-Marie travaille chez le Dr A.TOMATIS, otorhinolaryngologiste et chercheur de renom, inventeur de « l’oreille électronique » et l’un des premiers à avoir reconnu le rôle de la voix maternelle in-utéro. Elle découvre auprès de ce pionnier en médecine psychosomatique, le lien entre la courbe auditive et la santé des organes. Première expérience pionnière dans sa compréhension du lien corps/âme et de l’importance fondamentale du bon développement des sens corporels. Cette initiation a eu des conséquences heureuses sur l’harmonisation tonico émotionnelle explorée plus tard en Eutonie.
Elle y est reconnue pour ses compétences éducatives et relationnelles, notamment avec les enfants, ce qui l’encourage à entamer des études de psychomotricité.
C’est au cours de ses études pour obtenir son Diplôme d’Etat de psychomotricité qu’elle est initiée à l’Eutonie avec Raimond MURCIA.
Sa rencontre avec l’Eutonie :
Elle a par la suite la chance, à 22 ans, de suivre un séminaire proposé par Gerda Alexander, rencontre qui sera décisive. Gerda y développe l’importance du hara, centre de gravité, essentiel à la stabilité physique et psychique de tout être humain. Elle avait pour habitude de faire venir sur scène quelques personnes pour une démonstration. Ce jour là, elle choisit Françoise-Marie parmi les 200 participants. Son centre de gravité ne résista pas à la poussée exercée par Gerda, mais elle venait de faire un bon en avant vers dans sa destinée ! Trois années plus tard, son diplôme de psychomotricité en poche, elle s’inscrivait à l’Ecole Suisse d’Eutonie.
Elle suit de 1980-1983 une formation complète en Eutonie Gerda Alexander® à Genève, à l’école dirigée par Gunna Brieghel-Muller.
Peu après le diplôme, avec l’aide providentielle de Denise DIGELMAN, Françoise-Marie retrouve Gerda en France encore, dans un stage amateur. La pédagogie de Gerda respirait la liberté et à confiance qu’elle pouvait développer sa propre Eutonie. Cette deuxième rencontres hors des sentiers battus, lui a ouvert le cœur et l’a dégagé d’un certain protocole, au bénéfice d’une créativité sans mesure.
Françoise-Marie aura l’opportunité lors d’un échange téléphonique dans les derniers mois de la vie de Gerda de recevoir de sa part un soin spontané à distance. Lui ouvrant ainsi la perspective et l’autorisation implicite de nouveaux champs d’action en Eutonie.
Parallèlement, elle fréquente également le cercle de Jean MAILLET chercheur, maitre en Yin King et suit ses cours en énergétique chinoise. Elle se forme également aux différentes techniques du modelage avec la céramiste Béatrice MAILLET.
Le centre d’Eutonie dans le Vaucluse:
Elle s’installe ensuite sur Sorgues où elle crée un centre d’Eutonie ce qui lui permet de développer sa pédagogie et de faire rayonner la méthode autour d’elle.
Dans les années qui suivent Françoise-Marie se forme à différentes approches complémentaires :
- « Ecoute de soi, Ecoute de l’autre » dans l’esprit de l’approche centrée sur la personne de CARL ROGER grâce à Maurice DAVID eutoniste dans la région genevoise ;
- La technique du « Jeu de peindre » avec Arno STERN à Marseille ;
- Ostéopathie énergétique et magnétisme ;
- Eléments fondamentaux de naturopathie.
La recherche de l’expressivité et du mouvement libre dans la formation en Eutonie viennent enrichir la sensibilité artistique de Françoise-Marie ce qui la pousse à développer de nombreux stages et ateliers où Eutonie et autres pratiques s’alternent et se complètent.
Expression par la couleur avec Françoise COLLET, Jeu de peindre »d’Arno STERN
Expression par le modelage avec la céramiste Béatrice MAILLET
Expression par la danse : Accompagnement de danseurs des compagnies Dominique BAGOUET et Maité FOSSEN. Co-animation de stages avec la chorégraphe Nell CLOT.
Expression par le chant : co-animation de sessions Eutonie/voix par l’approche vocale de la psychophonie de Marie Louise AUCHER avec Annie PARIS-DURIEUX et Brigitte APAP-FONDA.
Accompagnement de musiciens qui ont pu bénéficier de l’approche sensible de la posture et du contact conscient.
Elle a prodigué un enseignement et initié des centaines de personnes à l’Eutonie. Elle a cherché et cherche encore à ce que, chaque personne puisse suivre un chemin de développement personnel à sa mesure, vivre de façon harmonieuse et confortable dans son corps et avoir si possible une image aimante d’elle-même.
L’école Steiner-Waldorf en région d’Avignon :
Françoise-Marie est intéressée par les recherches menées en Anthroposophie sur le développement de l’enfant et de l’être humain ainsi que médicales.
Désireux d’offrir à leurs enfants une éducation respectueuse du développement de l’être humain, Françoise-Marie et son compagnon de l’époque se rapprochent d’autres familles et de pédagogues dans une démarche similaire. Ils co-crée ensemble une école Steiner-Waldorf à Sorgues, en région d’Avignon.
Dans ce cadre, elle crée, dans la dynamique de Françoise DOLTO et de sa maison verte, des ateliers parents enfants maman bébé « premier pas ».
Au Pigeonnier de Magnany, un oasis au pied de la montagne de Lure :
Françoise-Marie s’installe en 2011 dans le pays de Forcalquier montagne de Lure où elle développe de nouvelles approches donnant à ses accompagnements une dimension nouvelle. Elle porte une attention particulière aux soins individuels en se spécialisant notamment sur les préparations aux opérations et les guérisons de tout ordre.
Son lieu « Au pigeonnier de Magnany » en pleine nature, offre un cadre propice au déconditionnement et à la pacification (Silence, lumière, légèreté de l’air). Elle propose ainsi des « séjours en santé », cure de soins résidentiels.
Aujourd’hui, ses points de repère sont ses connaissances de la nature humaine, ses études et co-animations, ses acquis en santé nutrition et son choix de vie proche de la nature.
De sa philosophie, directement liée à la fois aux grandes traditions comme le Taoisme ou à l’époque contemporaine avec la phénoménologie, en découle une approche holistique dans une synergie corps esprit et s’inscrit dans le lien terre/ciel.