CHAMPS D’ACTION : éducation, rééducation et thérapie

Education & formation pour la personne en bonne santé voulant s’améliorer  dans   ses   activités sportives (optimisation sécurité et  compétences) autant qu’artistiques (libération énergies créatrices) ; pour tout un chacun,  pour faciliter la communication,  pour harmoniser son quotidien et œuvrer à l’art de vivre de l’instant présent en face à des situations exceptionnelles.

Accompagnement de situations nouvelles autour de l’enfant à naître : grossesse et naissance Soin du lien enfant-parents in utero, revalorisation du rôle du père dans la préparation à la naissance et ensuite, , adaptation du couple après arrivée de l’enfant, et  les 3 premières années du tout petit  dans ses spécificités de petit humain  en devenir.

Prise en charge des dépressions post-natales, des difficultés de conception (aspect relationnel et problèmes physiologiques et environnementaux).

Rééducation & apprentissage tonique et postural, pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte en difficulté, en lien avec un handicap, une maladie ou une situation passagère en améliorant la plasticité et la régulation du contrôle postural, pour une intervention chirurgicale (préparer l’organisme et le mental au stress et aux contrecoups de l’opération – déterminer et corriger les causes des échecs opératoires). Traumatisme physique (états inflammatoires ostéo-ligamentaires – traitement de crise, coma.

Soutient dans les difficultés familiales : vivre au quotidien avec des personnes atteintes de pathologies lourdes (Alzheimer, Parkinson, maladies invalidantes et en phase terminale) ; Observation des attitudes justes à avoir et des éclaircissements nécessaires à la fin de vie.

Thérapie pour la restauration de l’équilibre mental altéré, grâce à la prise de conscience de la fonction tonique, de la respiration de la posture et du mouvement. : Gestion du stress au travail, obsession, performance et rendement, difficultés liés à l’abandon, à la solitude, séparation, deuil.

Thérapie & gestion des épisodes difficiles : dépression, dépendances (produits toxiques, dépendances affectives, comportementales, environnementales, changements comportementaux (agressivité, instabilité, enfermement, immobilisme, hypotonie).

Restauration et découvertes de nouveaux acquis en  3 exemples : 

  • « J’améliore mon image corporelle par la restauration de la perception du volume du corps et l’accès à mon unité psychosomatique : mon état général s’améliore avec des effets sur ma posture et sur ma façon de me comporter.  Mon  nouvelle apparence physique me donne plus de liberté de mouvement : j’ai une  meilleure connaissance de mes capacités. Je puis alors être sur le chemin d’acceptation de ma personne dans sa réalité »
  • « Il prend confiance dans ses perceptions (postures et mouvements) et il améliore la qualité et la précision ses mouvements ; Ainsi il accroît sa vitalité et ses performances »

« Comment puis-je supprimer ou diminuer des troubles psychosomatiques et la grande fatigue ? As-tu pensé déjà à étirer, prendre le temps de repos suffisant de sommeil nécessaire,  de dialogue avec ceux que tu aimes … faire déjà le point sur l’ensemble de ta vie et ce qui, de ton propre chef, il t’est possible de faire ou pas et  parce que tu sais déjà le faire !  Si tu en prends le temps et que tu le décides !   Peut être verras tu déjà au bout de quelques jours de pratique assidue, des améliorations encourageantes ?
L’amélioration des fonctions végétatives (fonction cardio-circulatoire, la circulation lymphatique, la respiration, la digestion et l’élimination, le sommeil) passent déjà par une hygiène de vie envers soi même , une saluto- genèse ; cela ne va peut être pas  t’éviter de consulter et de recevoir les soins appropriés  à ton cas. Mais tu auras déjà ouvert la voie de l’écoute et de l’empathie et de la  bienveillance »

 Avant de vouloir prendre soin d’autrui, il faut d’abord être capable de s’aimer soi-même. L’amour de soi ne s’appuie pas sur un sentiment de dette personnelle dont nous serions redevables envers nous-mêmes, mais simplement sur le fait que, par nature, nous aspirons tous à être heureux et à ne pas souffrir. Ce n’est qu’après avoir accepté cette bienveillance à l’égard de soi qu’il est possible de l’étendre à tous les autres.

Extrait résumé et adapté de Les Voies spirituelles du bonheur, Presses du Châtelet, Paris, 2002; Points Sagesse, Seuil, 2004.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (B. 1936)