Nous proposons d’accueillir l’enfant ensemble et de comprendre , parents, pédagogues ou médecin , quels sont les besoins qui sous-tendent son comportement et ont formé son caractère.
Au préalable, nous souhaitons être dans une écoute bienveillante et avoir un regard suffisamment aiguisé afin d’observer au mieux l’enfant : Du comment, il vit sa vie d’enfant ? Bouger et être paisible, se déplacer et se repérer dans l’espace, être à l’aise ! Du comment, il joue et utilise ses mains ses pieds, être habile et inventif ? Quelles sont ses capacités d’autonomie et d’initiative et du comment ses journées sont organisées ? De voir ses rythmes biologiques (alternance nuit/jour, activité/repos)…
En s’éloignant du symptôme sans pour autant l’ignorer et en rencontrant l’individualité en germe derrière l’enfant présent, il sera alors possible d’accompagner l’enfant et la famille dans une compréhension et d’aller vers une écoute de ses besoins en harmonie avec ceux des autres.
METHODOLOGIE
Évaluer, observer et entrer en contact avec l’enfant.
Partant de là et si c’est nécessaire, proposer un accompagnement spécifique en accord avec l’ensemble.
La base de la démarche s’appuie sur des connaissances para-médicales, éducatives et ré éducatives du tonus (méthode eutonie), des connaissances sur la nature humaine, sur l’anthroposophie et l’étude de l’organisation et la formation du corps et de l’âme.
En tant que psychomotricienne, eutoniste* et thérapeute psycho corporelle, je vous propose des séances de soins et d’accompagnement en cabinet, en centre avec d’autres consultants, en groupe de recherche.