Psychomotricienne, un diplôme d’état

francoise tapisserie recadree

Françoise-Marie Gauthier
Accompagnante et praticienne en Eutonie Gerda Alexander (école de Genève en 1983)
Psychomotricienne D. E

Françoise-Marie enseigne l’eutonie en France  depuis 33 ans. Elle a prodigué un enseignement et initié des centaines de personnes à l’eutonie. Toutefois, Françoise-Marie n’a jamais formé d’élève.

Son enseignement s’est ensuite personnalisé et élargi au fil des années sans déroger à l’équilibre et aux principes de base de la méthode. Sa pédagogie et sa méthode thérapeutique  tiennent compte aujourd’hui non seulement des apports de la science actuelle mais aussi de la nature humaine.

Mettre des mots sur les maux

Sur prescription et sous contrôle médical, le psychomotricien rééduque les troubles liés à des perturbations d’origine psychologique, mentale ou neurologique. La thérapie psychomotrice intervient sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste : tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l’espace et le temps, maladies psychosomatiques.

Poser un diagnostic

Le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices de son patient et cherche à identifier l’origine de ses difficultés. Pour cela, il prend le temps de dialoguer avec lui. Il établit un projet de soins et anime les séances de rééducation motrice.

Rééduquer

En travaillant sur le corps, le psychomotricien favorise une évolution psychique chez le patient susceptible de lui apporter un meilleur équilibre. La rééducation proposée prend différentes formes : gymnastique, expression gestuelle, relaxation… Et s’adapte aux différents publics. Avec les plus jeunes : jeux de ballon, créations en terre, chansons, danses… Avec les plus âgés : activités d’équilibre, travail sur la mémoire. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à procurer au patient une aisance gestuelle et une sensation de bien-être physique.