PRATICIENNE EUTONISTE (2)

Françoise-Marie G.Establet est thérapeute Eutoniste.

Elle propose une approche associant des techniques d’eutonie et d’écoute corporelle, comme le toucher non médical, le contact conscient et la stimulation des réflexes, l’éveil au mouvement régénérateur, le souffle. La  mise en mots ou verbalisation s’allie aux soins énergétiques eutoniques .

Elle invite la personne à être à l’écoute de son corps et de « ses ressentis corporels ». Le soin énergétique et eutonique va permettre à la personne de libérer de son subconscient, des mémoires inconscientes négatives et militantes ; Pour retrouver la vitalité, le bien-être, la joie de vivre et l’apaisement.

L’harmonisation énergétique implique que nous sommes structurés sur différents plans ou corps en inter-relation et que la perturbation de l’un des plans peut désorganiser l’ensemble, en se manifestant par des symptômes d’ordre corporel, physique ou psychique. Notre structure est holographique ainsi chaque point du corps exprime le corps tout entier et qu’une petite variation peut régler ou dérégler l’ensemble. On peut agir en prévention par le soin énergétique, puisque la maladie est d’abord transcrite dans les corps subtils avant d’arriver dans le corps physique.

L’objectif est d’accompagner la personne pour lui permettre de trouver ses propres solutions, donner du sens aux douleurs, aux tensions et de relancer le mouvement. Il s’agit aussi d’apprendre à se détendre, à gérer le stress pour retrouver une pleine vitalité et accéder à un état de mieux-être. L’objectif est de se poser, s’arrêter, s’intérioriser, observer ses pensées, ses différentes nuances de tensions, ressentir son état du corps, écouter son cœur, etc. Ces temps de pause sont importants pour faire le point avec soi-même et permettent les adaptations ou régulations nécessaires

Françoise-Marie, également pédagogue en eutonie, accorde une grande importance au travail de groupe, dans le cadre d’ateliers orientés vers la pleine conscience : « cette pratique s’applique dans les actions quotidiennes en étant présent à ce que l’on fait : manger en étant conscient de chaque bouchée, être entièrement à l’écoute avec l’autre mais aussi de soi, au téléphone, être conscient de ses gestes, de son rythme de parole, de sa façon de marcher …mille situations sont possibles à explorer . Se poser, respirer, se sentir exister en ne faisant qu’une seule chose comme si ce seul moment était important et que le reste n’existait plus pour quelques instants, quelques minutes. Déguster un fruit, un carré de chocolat en appréciant la saveur, en le dégustant pour en apprécier la subtilité. Et puis, il y a des temps pour s’arrêter, s’asseoir, s’allonger. »